1re année 

L'enseignement du français langue secondaire (FSL)

Introduction

L'apprentissage par enquête est une méthode d'enseignement et d'apprentissage qui place les questions, les idées et les observations des élèves au cœur de leurs expériences d'apprentissage. Les enseignants jouent un rôle actif tout au long du processus en créant un environnement d'apprentissage dans lequel les idées sont remises en question, testées, redéfinies et améliorées en déplaçant les enfants le long d'un continuum d'émerveillement, de compréhension conceptuelle et de recherches plus approfondies. Pour les étudiants, ce processus est souvent provoqué lorsqu'ils manifestent un intérêt, ont une question ou un problème qui nécessite de s'engager dans un raisonnement factuel et une résolution créative des problèmes. Alors que pour les enseignants, le processus consiste à soutenir l'apprentissage de leurs élèves au fur et à mesure qu'il se déroule dans le processus d'enquête et de savoir quand et comment s'injecter dans cet apprentissage pour l'aider à progresser. Ce guide sert à provoquer des provocations pour inciter à un apprentissage centré sur les intérêts des élèves tout en encourageant un engagement qui soutient les compétences émergentes en français langue seconde. Centrer cet apprentissage en plein air aide les enseignants à engager leurs élèves dans un apprentissage multisensoriel. Par conséquent, cela soutient un engagement authentique qui reconnaît leurs connaissances existantes tout en explorant leurs questions et leurs merveilles et donne une voix à leurs expériences.

Child Reading in the Grass

Apprentissage par projet

Intégrer les apprentissages à travers un projet stimulant et rassembleur. Exemple : faire un reportage vidéo sur l’histoire d’une rue commerciale ou utiliser les herbes du jardin pour produire des tisanes maison.

Apprentissage basé sur l’enquête

Utilise la démarche scientifique pour intégrer les apprentissages et développer la curiosité, l’esprit critique et la résolution de problèmes. La question de départ peut venir d’un problème observé, d’une question, d’une découverte, d’un besoin à combler…

Apprentissage par le milieu

Recherche-action

Réaliser une recherche sur un sujet ou un enjeu qui touche la vie des élèves puis passer à l’action en mettant en place une ou plusieurs solution(s). Exemple : recherche sur les dangers de s’exposer trop longtemps au soleil menant à la plantation d’arbres dans la cour et à l’installation d’un panneau de sensibilisation.

Pédagogie par la nature

Approche holistique qui place l’environnement naturel au cœur de l’éducation. Exemple  : faire une randonnée en raquettes en forêt pour identifier des traces d’animaux et parler de l’histoire des trappeurs. Nous pouvons aussi inclure dans cette approche le jardinage, les randonnées, expéditions, etc.

Expérimentation

Souvent le problème d’un apprentissage basé sur l’enquête, l’expérimentation vise à conduire une expérience afin d’obtenir une piste de réponse ou une réponse. Exemple : fabriquer des bateaux en matières recyclés et expérimenter quels modèles flottent le mieux ou sont les plus rapides sur l’eau.

Explorer

Approche qui encourage l’utilisation non pas uniquement de la nature mais de la communauté en entier (son histoire, ses enjeux, ses personnes, etc.) pour engager les élèves dans leurs apprentissages. S’inscrit bien dans la vision d’une école à vocation communautaire. Exemple  : visite de l’incinérateur du quartier et création d’une campagne de sensibilisation à l’échelle locale sur le recyclage et la réduction de déchets.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now